Le Citrafleet de Casen-Recordati.

Le Citrafleet de Casen-Recordati.

 

SÉRIE LIMITÉE - DÉFI ÉLEVÉ

Pour la division pharmaceutique de Constantia Flexibles, la proximité client signifie se pencher sur les thèmes qui préoccupent chacun d'entre eux. Il peut s'agir ici des exigences individuelles de l'entreprise au niveau de la production et de la commercialisation, mais également des tendances du marché pharmaceutique et des soins de santé en général. Et la proximité géographique compte également. C'est la raison pour laquelle il y a les plus petits « Pharma Satellite Plants ».

 

Les films y sont imprimés et découpés. Le semi-fini provient des sites bien connus de Constantia Flexibles : Patz, Hueck et Tobepal. La proximité avec le client permet d'exaucer ses souhaits plus rapidement. Cela vaut par exemple pour les petites séries, comme le montre la coopération avec Casen Recordati. L'entreprise appartient depuis près de deux ans au groupe Recordati. Le siège de l'entreprise est situé en Italie, plus précisément à Milan, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’Euros . Constantia Flexibles fournit à Casen Recordati des laminés imprimés pour sachets, utilisés pour des produits dans le domaine de la gastroentérologie ainsi que de la pédiatrie. Sueroral, Casenglicol, Casenlax ou Citrafleet en font par exemple partie. Des laminés imprimés pour les sachets de Tobepal (PET/ALU/PE) sont livrés. Mais les ventes étant très différentes en fonction des pays, ou bien lors du lancement d'un produit, la production de petites séries est également nécessaire, et les « Pharma Satellite Plants » la rendent possible.

 

Un exemple d'impression réussie de petites séries est ici le produit Citrafleet de Casen Recordati. Le sachet laminé pour Citrafleet, une substance destinée à nettoyer l'intestin avant un examen, est produit par Constantia Tobepal. Le PET est d'abord imprimé en cello-email en blanc puis contrecollé avec l'aluminium et le PE. Ce semi-fini blanc est alors livré au site de Louvain. Le semi-fini est alors imprimé en surface (du PET) en 3 ou 4 couleurs dans un temps très court, en fonction de la quantité et de la qualité souhaitées. Juan Manuel Manzano, Account Manager chez Constantia Flexibles, décrit le projet avec le client Casen Recordati: « Ce sont parfois justement les petites choses, ou bien dans ce cas une petite série, qui se transforment en défis de taille. Ce fut le cas pour Citrafleet, et notre client est de ce fait très heureux que nous puissions réagir maintenant et à l'avenir de manière très rapide et flexible à ses besoins. »